La sophrologie est une technique mentale qui va  permettre d'être plus présente à soi même, d'habiter en pleine conscience son corps, c'est une rencontre entre un état mental et des sensations physiques autour de l'instant présent, "habiter cet instant". Elle va permettre une meilleure préparation à l'accouchement.
 

Des exercices qui vont s'appuyer sur la concentration : se concentrer sur les sensations de corps, sur ses points d'appui, sur le mouvement du souffle, sur son diaphragme (muscle si essentiel à la respiration mais aussi à l'expulsion).

 

Etre consciente de toutes ces choses qui quotidiennement œuvrent en permanence dans notre corps sans qu'on y prête attention mais qui parce que "expérimentées", "identifiées" vont devenir des outils puissants pour l'accouchement : lâcher prise, se laisser traverser par la douleur, c'est ainsi un des meilleurs moyens pour avoir le moins mal possible et un travail le plus efficace possible.

 

Mais ces techniques sont à appréhender, à expérimenter afin qu'elles puissent être le plus réflexe, le plus naturelle possible au moment de la contraction.

Préparation à l'accouchement sophrologique

Concentration et prise de conscience

La sophrologie c'est aussi mettre en symbiose souffle/présence/corps/concentration. Grâce à la concentration, on développe une présence à l'instant, à son corps, et un souffle libre véhicule de la détente et du lâcher-prise.

 

Au fur et à mesure des années passées à préparer des futures mamans à l'accouchement, je me suis rendue compte de la vraie difficulté qu'avaient beaucoup de femmes à être conscientes de leur respiration, de la méconnaissance de ce muscle si important qu'est le diaphragme si vital pour la respiration mais aussi si essentiel dans l'expulsion. Cette habitude que l'on a dans notre société de n'être que dans le mental et si peu à l'écoute de son corps et si ignorant du fonctionnement de celui-ci. La sophrologie est un moyen de connecter le mental et le physique.

Pour en savoir encore plus sur mes méthodes de préparation à la naissance :

RÉSEAUX: :

  • Facebook Social Icône
  • Google+ B&W
  • Yelp! App Icon

© 2017 Claudie Le Hir-Quéro - Mentions légales